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Qu'est-ce qu'une Visite d'Information et de Prévention ?

La Visite d’Information et de Prévention (VIP) a pour objet :

  • une discussion avec le salarié pour évaluer son état de santé,
  • une information sur les risques au poste de travail, sur les modalités du suivi individuel et sur la possibilité de solliciter à tout moment le médecin du travail,
  • des conseils de prévention,
  • l’identification des risques auxquels le salarié est exposé dans l’entreprise,
  • l’orientation possible du salarié vers le médecin du travail si le professionnel de santé qui conduit l’entretien le juge nécessaire.

A l’issue de la VIP, une attestation de suivi est délivrée au salarié.

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Nos équipes

Les équipes derrière notre engagement

preveno, c’est 130 professionnels engagés et investis au service des adhérents et leurs salariés.

Pillule bleu décoration
Pillule rouge décoration
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Équipe médicale

L’équipe médicale est composée de Médecins du Travail et d’Infirmières en Santé au Travail pour assurer le suivi de l’état de santé des salariés. Les secrétaires médicales, quant à elles, sont les interlocutrices privilégiées des adhérents.

Médecins : Les différents intervenants

Le Médecin du Travail

  • Ses missions

Il a un rôle exclusivement préventif. Afin d’exercer ses missions, il conduit des actions sur le milieu de travail avec les autres membres du Pôle Technique de Prévention et procède à des examens médicaux.

  • Les Actions en Milieu du Travail

Le Médecin du Travail est le conseiller de l’employeur, des travailleurs, des représentants du personnel et des services sociaux, notamment sur :

  • L’amélioration des conditions de vie et de travail dans l’entreprise,
  • L’adaptation des postes, des techniques et des rythmes de travail à la santé physique et mentale, notamment en vue de préserver le maintien dans l’emploi des salariés,
  • La protection des travailleurs contre l’ensemble des nuisances, et notamment contre les risques d’accidents du travail ou d’utilisation des produits dangereux,
  • L’hygiène générale de l’établissement,
  • L’hygiène dans les services de restauration,
  • La prévention et l’éducation sanitaire dans le cadre de l’établissement en rapport avec l’activité professionnelle,
  • La construction ou les aménagements nouveaux,
  • Les modifications apportées aux équipements,
  • La mise en place ou la modification de l’organisation du travail de nuit.

L’Infirmière en Santé au Travail (IDEST)

  • Ses missions

L’Infirmière en Santé au Travail travaille en collaboration avec le Médecin du Travail pour une approche complémentaire et différente du suivi salarié.

Son rôle se définit donc par une aide dans la surveillance, l’orientation et l’éducation pour la santé des salariés.

Comme le médecin, l’Infirmière est tenue à une stricte confidentialité du contenu de ses entretiens. Elle est protégée et liée par le secret professionnel.

  • Les Actions en Milieu du Travail

Ses domaines d’interventions sont larges et diversifiés :

  • Visites d’Information et de Prévention, visites intermédiaires,
  • Actions en milieu du travail (individuelles ou collectives) :
    • réalisation d’études de poste, de fiches d’entreprise,
    • participation aux CSE sur délégation du Médecin du Travail ou autres réunions,
  • Les IDEST participent également aux sensibilisations collectives adaptées aux besoins des entreprises. Elles travaillent également en collaboration avec le Pôle Technique de Prévention et la cellule maintien dans l’emploi.
  • Elles participent enfin aux sensibilisations et forums : alcool, tabac, nutrition au travail, addictions, prévention cardio-vasculaire, participation à des actions éducatives…

Secrétaires médicales

  • Ses missions

Elle accueille les salariés, organise et planifie les visites médicales, gère les dossiers médicaux, assiste les Médecins du Travail en réalisant des examens complémentaires et assure diverses tâches administratives.

Soumise au secret médical, elle est l’interface entre les salariés, les entreprises et le Médecin du Travail.

Pôle Technique de Prévention

preveno comprend dans ses équipes un Pôle Technique de Prévention coordonné par le Médecin du Travail.

Ce dernier œuvre dans un objectif exclusif de prévention à la préservation de la santé et de la sécurité des travailleurs et à l’amélioration des conditions de travail (article R 4627-38 du Code du travail).

Il assure des missions de diagnostic, de conseil, d’accompagnement et d’appui.

Nos ateliers de sensibilisation

Ergonomie

Qu’est-ce que l’ergonomie ?

L’ergonomie est une démarche globale dont le principe est d’adapter le travail, les outils et l’environnement à l’Homme. Elle puise son savoir dans les diverses sciences ayant trait au comportement humain (physiologie, médecine, psychologie, sociologie, linguistique, anthropologie, économie, management, ainsi que les sciences de l’ingénieur) pour les mettre au service de l’Homme au travail. Multidisciplinaire, elle s’appuie sur l’analyse de l’activité qui met l’accent sur la différence de nature entre la tâche à réaliser (travail prescrit demandé par l’employeur) et l’activité réalisé (travail réel réalisé par les opérateurs).Elle vise simultanément la santé de l’humain au travail et son efficacité.

Une meilleure adaptation du travail à l’Homme aura pour résultats :

  • Une meilleure satisfaction des opérateurs, un meilleur confort de travail (amélioration du bien-être physique et psychique des salariés : baisse de la pénibilité, diminution de la charge physique…)
  • des bénéfices en termes de sécurité (prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles), de productivité et de performance pour l’entreprise (meilleure efficience au travail).
Comment le pôle ergonomie peut vous accompagner ?

Le pôle ergonomie vous accompagne dans cette démarche en intervenant dans différents domaines d’action qui sont :

  • L’évaluation des risques professionnels et la mise en place d’actions de prévention en entreprise (TMS, manutention, gestes et postures de travail…) ;
  • Le réaménagement des postes et des espaces de travail existants (modifications, corrections…) ;
  • L’aménagement individuel d’un poste de travail pour un salarié en vue de prévenir la désinsertion professionnelle ;
  • La conception de nouveaux espaces de travail (extension, déménagement…) ;
  • La sensibilisation aux risques professionnels dont le travail sur écran et la manutention de charges.
Comment se déroule une intervention ?

Une intervention ergonomique est organisée de la façon suivante :

  • Pré-visite en entreprise pour analyser la demande, recueillir les indicateurs (accidents du travail, maladies professionnelles, absentéisme, …) et définir les modalités d’intervention.
  • Intervention au poste de travail :
    Observations au poste de travail (analyse de l’activité) en investiguant les facteurs de risque biomécaniques (postures, répétitivité, port de charges, efforts,…), organisationnels (cadences, pannes, rythmes de travail, formation,…), cognitifs (traitement de l’information, …), relationnels (soutien social,…), environnementaux (bruit, vibrations, éclairage, ambiance thermique,…).
  • Verbalisation avec les opérateurs,
  • Analyse des données,
  • Elaboration d’un plan d’actions et recherche de solutions techniques et/ou organisationnelles afin de permettre aux opérateurs d’effectuer leur travail dans les meilleures conditions possibles, tout en préservant la productivité et les objectifs économiques de l’entreprise (préconisations et recommandations),
  • Restitution de l’intervention avec remise d’un rapport à l’employeur,
  • Suivi de l’intervention : accompagnement dans la mise en œuvre des actions d’amélioration et de prévention.
Comment faire appel à un ergonome ?

Toute entreprise adhérente, quels que soient son effectif et son secteur d’activité (industriel, tertiaire, médico-social…) peut faire appel à un ergonome. La demande doit être formulée auprès de son Médecin du Travail qui, après validation, la transmettra au Pôle ergonomie de preveno.

Métrologie

La métrologie permet d’évaluer et de mesurer (bruit, lumière, ambiance thermique) le risque auquel le travailleur est exposé.
L’objectif étant d’améliorer les conditions de travail par le biais d’actions de prévention : comme le choix des équipements de protection individuelle ou collective (EPI/EPC).

  • Réaliser des études métrologiques, pour quoi faire ?
    • Évaluer et mesurer : certains risques auxquels les travailleurs sont exposés.
    • Mettre en œuvre : des actions de prévention.
    • Améliorer : les conditions de travail.
Objectifs

Les sensibilisations aux dangers liés au bruit peuvent être réalisées auprès des salariés dans les entreprises concernées par le risque (restitution des résultats des mesures, information sur les risques pour la santé, sur les pratiques sûres pour diminuer le risque, …).

Évaluer l’exposition aux ambiances physique :

Bruit :

  • Mesure de l’intensité du bruit et estimation de l’exposition sonore quotidienne des salariés aux postes de travail, au regard des exigences réglementaires ainsi que des dispositions visant à prévenir la pénibilité au travail,
  • Conseils en prévention collective afin de diminuer l’exposition,
  • Conseils en protection individuelle : vérification de l’efficacité des protecteurs auditifs dans l’environnement sonore de travail et, au besoin, proposition d’autres protecteurs auditifs.
  • Sensibilisation aux dangers liés aux bruit auprès des salariés concernés par le risque (restitution des résultats, information sur les risques pour la santé, conseils sur pour le port des EPI).

Éclairage :

  • Quantité de lumière, source d’éblouissement (dans le cadre d’une problématique identifiée).
  • Ambiance Thermique : Température, humidité, vitesse de l’air (dans le cadre d’une problématique identifiée).
    Conseils en prévention collective afin de diminuer l’exposition.
Notre intervention
  • Pré-visite pour analyser la demande, recueillir les informations et définir les modalités d’information,
  • Intervention sur le lieu de travail,
  • Observations de l’activité au poste de travail,
  • Mesurage,
  • Entretiens avec les salariés,
  • Analyse de l’ensemble des données et restitution des résultats de l’intervention avec remise d’un rapport,
  • Accompagnement dans la mise en œuvre du plan d’actions.
Modalités
  • Consultation de documents : fiches de postes, plans, notices, documentation technique des EPI.
  • Utilisation de matériel de métrologie : Exposimètre, Sonomètre, Luxmètre, Luminancemètre, Enregistreur de température et humidité, Anémomètre, Globe noir.

Toutes les études se basent sur une démarche pluridisciplinaire et participative avec les différents acteurs de l’entreprise.

Elles s’intègrent dans la démarche réglementaire de prévention dans le cadre du Document Unique et de la Fiche d’exposition à certains facteurs de risques professionnels (pénibilité).

Qui est concerné par la réalisation d’études métrologiques ?

Tous les travailleurs et toutes les entreprises peuvent être concernées par la réalisation d’études métrologiques. L’employeur, les salariés et les instances représentatives du personnel peuvent bénéficier des résultats.

L’Assistante Sociale

  • Comment accéder à cette prestation ?

preveno donne la possibilité aux salariés, dont l’employeur est adhérent, ne disposant pas de service social au sein de leur entreprise, de faire appel à une assistante sociale.

L’orientation d’un salarié vers l’assistance sociale se fait toujours avec l’accord du Médecin du Travail :

  • Lors d’une visite médicale,
  • Par un appel téléphonique,
  • À la demande de votre employeur.
  • Quelles sont les missions de l’assistante sociale en Service de Prévention et de Santé au Travail ?

Au cours d’entretiens individuels ou de contacts téléphoniques, l’assistante sociale vous conseille et/ou vous accompagne notamment dans vos démarches administratives.

Sa connaissance des réglementations sociales et ses compétences à analyser les situations lui permettent d’apporter une aide ponctuelle et appropriée.

Elle peut mettre en place des projets d’intérêt collectif.

Les Assistantes en Santé Travail (AST) ou Conseillères en Santé Travail (CST)

Les Assistantes en Santé Travail (AST) ou Conseillères en Santé Travail (CST) effectuent des actions en milieu de travail dans un but exclusif de prévention.

Elles contribuent, entre autres, à repérer les dangers et à identifier les besoins en Santé au travail, notamment dans les entreprises de moins de vingt salariés.

Intégrées au Pôle Technique de Prévention, elles mènent leurs actions dans le cadre de la pluridisciplinarité, à la demande du Médecin du Travail.

Elles interviennent dans différents domaines :

  • L’identification et repérage des risques professionnels en entreprise (à la demande du Médecin du Travail) :
    • Collecte des informations nécessaires à la réalisation ou la mise à jour des Fiches d’Entreprises (document réglementaire).
  • L’aide à l’élaboration ou à la mise à jour du Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUERP)
  • La participation à des projets de prévention :
    • Intervention en entreprise et en CFA, sous forme d’ateliers à destination des salariés et apprentis (sensibilisations, informations et conseils) sur les thématiques d’addiction.

Toxicologie

  • Comment accéder à cette prestation ?

La toxicologie est la discipline qui s’intéresse aux effets toxiques qui s’expriment à court, moyen ou long terme par des lésions plus ou moins bien réparées, des déficiences ou des maladies chroniques ou aiguës. Ces effets peuvent concerner l’organisme exposé ou sa descendance.

La toxicologie industrielle est l’étude de la toxicité induite sur l’Homme par les agents rencontrés dans le milieu professionnel et dans son environnement. Cette discipline s’intéresse donc à la fois :

  • Aux conditions permettant l’exposition à une substance par l’étude des procédés, les connaissances de produits utilisés mais aussi de leur produit de dégradation (milieu professionnel),
  • Aux contacts possibles de ces substances avec un organisme ou un organe cible sur lequel la substance va induire un effet (homme),
  • Aux méfaits potentiels de la substance tant au niveau tissulaire, que cellulaire, ou moléculaire (effets néfastes). Ainsi, la toxicologie industrielle se trouve à l’interface de la chimie, de la biologie et de la biochimie.
  • Missions du Pôle Toxicologie

Le Pôle Toxicologie Industrielle intervient à la demande du Médecin du Travail auprès des adhérents dans la démarche de prévention de la santé des salariés lors de l’exposition à des agents chimiques (CMR, sensibilisants), physiques (fumées, poussières…) ou biologiques (mycotoxines, moisissures, agents infectieux) :

  • Identification des dangers liés aux agents physiques ou chimiques toxiques (molécules, radiation, nanomatériaux…),
  • Analyse des situations de travail en vue de déterminer les circonstances de contact avec l’organisme et le devenir du toxique dans l’organisme (absorption, distribution, métabolisme, excrétion),
  • Évaluation des dangers liés aux agents Cancérogènes, Mutagènes et Reprotoxiques (CMR), aux perturbateurs endocriniens, aux agents pharmaceutiques ou cosmétiques pour les salariés sains mais également pour ceux souffrant de pathologies (asthme), ou les femmes enceintes ou allaitantes,
  • Métrologie d’atmosphère : détection et quantification des toxiques dans la zone de travail,
  • Actions de prévention et de réduction des risques : dispositifs de protection collective et individuelle (techniques de mise en œuvre non polluantes…), proposition de substitution et étude des risques potentiels de nouveaux procédés de fabrication,
  • Accompagnement des Médecins du Travail sur l’interprétation des résultats d’atmosphère et sur la surveillance médicale à mettre en place (biométrologie…).

Tous les domaines d’activités sont concernés : ceux qui mettent en œuvre des produits chimiques mais également les activités qui génèrent des poussières, des fumées, des aérosols ou des vapeurs.

  • Missions de l’intervenant Risque Chimique
  • Conseiller les acteurs de l’entreprise sur les risques intrinsèques liés aux produits manipulés ou stockés (analyse des FDS),
  • Préconiser des solutions adaptées aux entreprises pour le stockage de leurs produits,
  • Vérifier l’efficacité des systèmes de captation et de ventilation au poste de travail,
  • Proposer si nécessaire et réaliser des métrologies atmosphériques au poste de travail,
  • Accompagner les entreprises et fournir des conseils dans le choix de leurs équipements de protection individuelle et/ou collective,
  • Informer et sensibiliser à la prévention des risques professionnels liés aux produits chimiques pour les entreprises et les organismes de formation,
  • Aider et conseiller à la réalisation des consignes de sécurité, des fiches sur les produits,
  • Proposer des outils pour aider et accompagner les entreprises à gérer l’évaluation du risque chimique.

Hygiène Sécurité Environnement

Les diverses interventions ont pour but d’apporter conseils, aide, expertise et accompagnement de l’entreprise en rapport aux obligations réglementaires dans les domaines de la Qualité, l’Hygiène, la Sécurité et l’Environnement. Le pôle est constitué d’un Intervenant QHSE et d’un intervenant spécialisé sur les problématiques risques chimiques.

  • Les missions de l’intervenant QHSE
  • Conseiller, assister et accompagner les entreprises dans la mise en place du Document Unique et l’évaluation des risques. L’intervenant propose des outils indispensables pour sa mise en place et un suivi jusqu’à la réalisation du plan d’action de prévention (l’intervenant propose un modèle de rapport pour sa mise en place).
  • Fournir un appui technique à l’élaboration du diagnostic sur les facteurs de pénibilité avec rappels réglementaires (l’intervenant propose un modèle de rapport pour sa mise en place).
  • Conseiller, former et sensibiliser les employeurs et les salariés sur les risques « incendie » dans l’entreprise. Aide et conseil à la réalisation des consignes « incendie », mise en place du plan d’évacuation, sensibilisation des serres files.
  • Sensibiliser et informer les salariés sur les Risques Routiers Professionnels (RRP) sous forme d’ateliers théoriques et pratiques, au sein de notre service ou en entreprise.
  • Aider et conseiller à la réalisation des consignes de sécurité : fiche de poste, fiche de sécurité machine, livret d’accueil.
  • Conseiller et sensibiliser les salariés sur les règles d’hygiène, mise en place du Plan de Continuité d’Activité (PCA), rappels des règles d’hygiène dans la restauration.
  • Conseiller l’entreprise sur les dispositifs de sécurité des personnes et des biens (contrôles périodiques, affichages obligatoires, choix et respect des EPI, habilitation électrique, champs électromagnétiques et ondes Wifi…).
  • Sensibiliser, conseiller et accompagner dans le recensement, l’étude, la valorisation et le recyclage des déchets.

Pôle Psychologie du Travail – Prévention des risques psychosociaux

À la demande du Médecin du Travail, nos psychologues du travail, spécialistes de la Prévention des risques psychosociaux, interviennent sur deux volets :

  • Au niveau collectif : conseils et accompagnements relatifs à la prévention des risques psychosociaux ; sensibilisations à la notion de risque psychosocial ; conseils à la suite d’un évènement traumatique.
  • Au niveau individuel : consultations individuelles et confidentielles, dans un cadre non thérapeutique.

Le psychologue du travail intervient dans le respect des règles propres à son cadre d’exercice (secret professionnel et code de déontologie des psychologues). Ses interventions font l’objet d’une concertation avec le médecin du travail, la direction, les élus le cas échéant.

Pour toute information complémentaire, rapprochez-vous de votre Médecin du Travail.

OPS CAP Emploi

L’OPS CAP EMPLOI Maintien dans l’emploi

L’OPS (Organisme de Placements Spécialisé) CAP EMPLOI Maintien dans l’emploi conseille et accompagne les employeurs du secteur privé ou public, les salariés bénéficiaires de l’obligation d’emploi (RQTH, Invalidité, …) à trouver une solution de maintien dans l’emploi.

Du fait d’une maladie, d’un accident ou de l’aggravation de son handicap, un salarié (ou un agent) peut se retrouver en situation de handicap à son poste de travail, risquant ainsi l’inaptitude et la perte de son emploi.

Financé par l’AGEFIPH et le FIPHFP (sous le pilotage de l’Etat) et porté par preveno sur le secteur du Hainaut-Cambrésis, le CAP EMPLOI Maintien dans l’emploi accompagne les employeurs dans la recherche et/ou la mise en œuvre de solutions adaptées de maintien dans l’entreprise (ou dans le groupe).

Il peut mobiliser les aides du droit commun ou les aides mises à disposition par l’AGEFIPH et/ou le FIPHFP : étude et aide à l’aménagement du poste de travail, aide à la personne (exemple : prothèses auditives, aménagement du véhicule…), accompagnement à la reconversion professionnelle et au reclassement, aide au maintien dans l’emploi, aide à la formation, aides liées à la compensation du handicap (Service d’Appui Spécifique, Etude Ergonomique, aménagements techniques et organisationnels…).

Les Équipes Locales en Santé au Travail (ELST)

Dans le cadre de la réforme sur l’organisation de la Santé au Travail (loi du 20 juillet 2011 et décrets d’application parus en 2012), preveno développe la pluridisciplinarité en déployant des Équipes Locales en Santé au Travail (ELST).

Composition des ELST chez preveno

Chez preveno, les ELST sont composées d’un Médecin du Travail, d’une Infirmière en Santé au Travail, d’une Conseillères en Santé Travail /Assistante en Santé Travail et d’une Secrétaire médicale.

Le Médecin anime et coordonne ce Pôle Technique de Prévention. C’est donc lui qui confie à chaque autre membre de l’ELST les missions qu’il juge nécessaire de mener en termes de prévention et de santé au travail.

Les missions des ELST

Chaque ELST assure la mission de tout service de Prévention et de Santé au Travail : éviter toute altération de la santé physique ou mentale des salariés du fait de leur travail. Leurs missions :

  • Produire des conseils afin d’éviter ou de diminuer les risques professionnels, d’améliorer les conditions de travail,
  • Assurer le suivi individuel de l’état de santé des travailleurs en fonction des risques concernant leur sécurité et leur santé au travail, des effets de l’exposition aux facteurs de risques professionnels mentionnés à l’article L.4161-1 et de leur âge,
  • Contribuer à la traçabilité individuelle des expositions professionnelles et à la veille sanitaire collective en prévention et en santé au travail.

Les avantages des ELST

La mise en place des ELST offre de nombreux avantages à l’entreprise, comme le suivi des salariés et la mise en place d’actions de prévention.

Dans le cadre d’une équipe locale, le Médecin du Travail, l’Infirmière ainsi que l’AST / Conseillère en Santé Travail sont amenés à organiser des échanges et actions plus nombreuses en milieu du travail, mettre à jour davantage de fiches d’entreprises, assister à plus de CSE, proposer des actions de prévention dès lors en nombre (sensibilisations addictions, formations gestes et postures…).

L’expérience positive de ce type d’organisation tend à la mise en place d’autres Équipes Locales en Prévention et en Santé au Travail à l’avenir.

Présentation en vidéo

Sans oublier nos fonctions support :

Pôle Communication et Relations Entreprises

Le Pôle Communication et Relations Entreprises est composé de 3 professionnelles et leur Responsable ayant pour mission principale d’informer les adhérents sur…

Actualité législative

L’actualité législative en prévention et santé au travail à travers différents supports : emailings, journal des adhérents, réseaux sociaux…

Événements

Le Pôle vous informe également sur les événements liés à la prévention des risques professionnels (ateliers de sensibilisation)

Offre de service

Et plus globalement, le Pôle vous propose des ateliers et des webinaires sur l’offre de service preveno, ouverts à tous les adhérents (rendez-vous sur notre agenda pour découvrir les prochaines dates !) 

Pôle Gestion Adhérents

Nos gestionnaires adhérents sont vos interlocuteurs privilégiés au sein de preveno.

Les missions du pôle Gestion Adhérents

Leur rôle est avant tout administratif et leurs principales missions sont :

  • De prendre en charge vos appels et courriels afin de répondre à vos questions, demandes ou réclamations.
  • De vous accompagner dans vos démarches en ligne et de vous aider dans l’utilisation de votre espace adhérent.
  • D’assurer le suivi de la facturation et le recouvrement des cotisations.

Votre satisfaction est leur priorité !

Différents membres de l'équipe de preveno se regroupant après un atelier

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Nos équipes n’attendent plus que vous !